Orchestre à l’École
En partenariat avec l’école Alphonse Daudet de Lyon 9ème.
Depuis 2008, date de sa création, l’orchestre à l’école (OAE) est un partenariat pédagogique entre l’Ecole de musique et l’Ecole primaire Alphonse Daudet du 9ème arrondissement de Lyon. Ce projet est également soutenu par la Ville de Lyon et depuis octobre 2010 par le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
Il s’adresse à une classe entière d’enfants de 8-9 ans (CE2) qui va bénéficier d’un enseignement musical pendant deux heures par semaine. Cette « classe musique » se poursuit l’année suivante avec ces mêmes enfants en CM1.
Durant ces deux années, l’orchestre à l’école permet à tous ces enfants de pratiquer un instrument (flûte traversière, clarinette, saxophone, violoncelle ou percussion) directement au sein d’un orchestre grâce à un enseignement oral dispensé par 5 professeurs d’instruments et basé sur un répertoire créé pour eux.
Une séance de travail par pupitres a lieu 1h en temps scolaire et les enfants se retrouvent également 1h en temps périscolaire pour une séance d’orchestre encadrée par deux professeurs de musique et l’enseignant de la classe.
Les enfants se produisent dès la 1ère année avec fierté, enthousiasme et grande concentration pour différentes occasions ; rencontre avec un orchestre, concert dans une autre école, fête de leur école ou manifestation dans le quartier… Un parcours spécifique est envisagé par l’école de musique pour permettre aux enfants qui le souhaitent de poursuivre leur pratique instrumentale.
L’Orchestre à l’école participe à la construction de l’enfant en alliant plaisir et rigueur. Il révèle bien souvent à l’enfant une capacité qu’il ne se connaissait pas, qui le valorise aux yeux de tous et de lui-même. Outre la satisfaction de pouvoir pratiquer la musique et découvrir le partage et l’émotion musicale collectivement, cette pratique d’orchestre rejaillit sur tous les apprentissages en développant chez l’enfant ses capacités d’attention, de concentration, de mémorisation et de confiance en soi. L’OAE joue également un rôle dans le « vivre ensemble » en développant écoute, respect de soi et des autres. De véritables atouts éducatifs !